Ed. Le Lombard, 2021, 224 p., 24€
La grand-mère de Clémence a la maladie d'Alzheimer et se morfond en maison de retraite. Situation sans solution pour sa fille, la mère de Clémence, que son travail absorbe à temps plein.
Pourtant, un jour, Clémence décide d'emmener Marie-Louise en voiture jusqu'à sa maison d'enfance, au bord de l'océan ... Un road trip semé d'embûches mais également de moments pleins de douceur et d'affection.
Une très belle BD, tant sur la forme, la douceur du trait et des couleurs que sur le fond. Les situations rendent parfaitement la lente dégénérescence de Marie-Louise, la perte de notion du temps, les obsessions, les troubles du comportement mais aussi les brusques moments de lucidité pleins d'angoisse. Et il y a cette merveilleuse relation grand-mère/petite-fille, toujours empreinte d'une grande affection, les tendres souvenirs d'enfance de Clémence en toile de fond.
Les dernières pages sont bouleversantes et l'émotion submerge le lecteur. Une lecture inoubliable mais à réserver à un moment où la tristesse ne nous fait pas peur car elle est bien là, tout au long de cette magnifique BD.
A lire absolument, un bijou !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire