Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 19 août 2017

Le prince des marées de Pat Conroy

Trad. F. Cartano, Pocket, 1986, 1069 p.
Mille soixante neuf pages ! Ouf, mais 1069 pages bourrées d'esprit, d'aventure, d'humanité.
1069 pages qui vous embarquent en Caroline du Sud et vous y laissent mariner dans un mélange complexe d'amour, de haine, d'humour, de tristesse, d'injustice, de bataille ... La vie qui bat, la vie qui va, à avaler d'une traite.
Tom, Luke et Savannah sont les 3 rejetons de la famille Wingo, père pêcheur de crevettes, mère plus jolie femme du comté. Entre un grand père confit en dévotion et une grand mère partie faire le tour du monde et revenue sur le tard, entre un père violent et une mère manipulatrice de haut vol, les enfants se serrent les coudes et poussent comme ils peuvent, se servant de leur intelligence.
En toutes circonstances, reste cet indissoluble amour qui les lie et leur permet de survivre.
Et il y a les marais, l'océan, la nature, la forêt et ses animaux qui les fascinent et leur offrent abri et échappatoire.
Après plusieurs tentatives de suicides, Savannah est internée à New York où elle a déjà publié plusieurs recueils de poèmes, encensés par la critique. Tom, son jumeau, en pleine crise conjugale, vient la voir et l'aider. Il décide de voir sa psychiatre et entre le Dr Lowenstein et Tom se crée un lien tant amoureux que professionnel : Tom raconte leur enfance en Caroline du Sud et éclaire le médecin sur Savannah.
Il y a l'ambiance lourde de la Caroline du Sud, sa tradition sudiste, raciste et son mépris des pauvres.
Il y a de beaux morceaux de bravoure où les enfants Wingo s'illustrent : le sauvetage du marsoin blanc, la défense de Benji, le premier élève noir de leur école, la punition de la famille Newbury qui a humilié leur mère et Tom ...
Et en toile de fond, il y a l'écologie, la psychanalyse, la transgression des traditions, le pacifisme, le courage de s'opposer au plus grand nombre. Des thèmes universels qui font vibrer le lecteur.
Et par dessus tout, il y a ce style inimitable fait d'une ironie ravageuse mais jamais malveillante, d'autodérision tendre et d'analyse des rapports humains.
Difficile d'embrayer sur une autre lecture, toutes paraissent bien fades ...
Un film a été tiré du roman, avec Barbara Streisand et Nick Nolte. Visionnage bientôt.
Un grand coup de cœur.
@@@@@
Résultats de recherche d'images pour « le prince des marées de pat conroy »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire