Nul ne sait qui se cache derrière le pseudonyme d'Elena Ferrante, femme ou homme, jeune ou âgé(e), citadin(e) ou campagnard(e) ... Seul son éditeur connait cet écrivain prolifique dont l’œuvre s'étale maintenant sur 4 tomes relatant l'histoire d'une amitié entre deux femmes aussi différentes qu'attachées l'une à l'autre, de l'après guerre à nos jours.
Le premier tome, l'amie prodigieuse, débute à Naples dans les années cinquante.
Elena et Lila, enfants de familles pauvres, nouent une amitié
tourmentée, faite de tendresse et de rivalité, de jalousie et de
générosité.
Lila est surdouée mais sa famille ne l'aide pas, obsédée par un labeur entièrement dédié à la survie matérielle quotidienne (le père est cordonnier). Malgré son désir d'écrire et ses grandes qualités littéraires, elle doit travailler dans l'atelier du père ...
Elena dont le père est portier à la mairie, est aidée par son institutrice qui use de son aura et de son ascendant pour obliger ses parents à lui payer des études.
La description du quotidien, des mentalités de l'époque, des relations homme-femme, des difficultés des pauvres, de l'influence de la religion rendent le récit passionnant et particulièrement réaliste. Les grands évènements ne sont évoqués que de loin, c'est les éléments du quotidien des gens qui retiennent toute l'attention de l'auteur.
Vie professionnelle, vie affective, tout éloigne les deux héroïnes et pourtant, l'une et l'autre restent des repères réciproques quand les méandres de l'amitié brouillent les pistes. La vie tout court arrivera-t-elle à les séparer ?
Mêlant psychologie et peinture
sociale, le roman offre deux portraits attachants. Un bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire