Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

vendredi 6 janvier 2012

Lire est le propre de l'homme

L'école des loisirs, 2011, 187 p., gratuit oui, GRATUIT
Cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse disent très brièvement comment ils sont venus à la lecture, ce qu'elle représente pour eux et quel est son avenir ainsi que celui du livre ...
Un tout petit livre délicieux ! Une lecture "flash" ! On peut "piter" dedans à volonté !

J'ai  particulièrement aimé le "j'aime j'aime pas" de Marie Desplechin, "Yvette" de Malika Ferdjoukh amenée à la lecture de façon inattendue et généreuse, le vibrant appel à la résistance et à la défense du livre de Sophie Chérer parce que je suis entièrement d'accord avec elle,  "Fromage et dessert" de Colas Gutman parce que, lisez :
"Moi je préférais regarder la télé ... Seulement voilà, un jour, je me suis mis, moi aussi, à écrire et j'ai compris ce qu'il y avait dans les livres : des êtres humains. Et ça, les êtres humains, on ne peut pas être complètement
contre ! Bien sûr il y en a qui nous ennuient profondément, mais, si vous ne pouvez pas refermer un être humain, refermer un livre, c'est facile." ...
Et aussi "Madame pourquoi t'écris" de Nathalie Kuperman à qui un petit élève a dit : "Vous écrivez pour qu'on sache qu'on n'est pas tout seul"... et elle n'a pas trouvé de meilleure raison depuis.
Sans oublier le merveilleux dessin de Mario Ramos à la page 111.
Et vous finirez bien sûr en vous demandant à votre tour pourquoi vous lisez ;o)
Si vous voulez vous le procurer gratuitement pour passer un bon moment.

 

1 commentaire:

  1. Merci Catie.
    Je l'ai commandé, je te dirai ce que j'en ai pensé.
    Ghislaine

    RépondreSupprimer