Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 22 janvier 2012

Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen

Trad. Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2011, 194 p., 13€50
Cette année, parmi mes cadeaux de Noël, il y avait (oh bonheur !) des romans jeunesse, offerts par Olivier, mon spécialiste préféré.
"Dear Georges Clooney" en faisait parti ... Fallait-il y voir un clin d’œil ? Sans aucun doute puisque je me pâme ouvertement devant le beau Georges !
Violette, une adolescente dont les parents sont divorcés, lasse des multiples déconvenues sentimentales de sa mère, décide de demander à GC de l'épouser (sa mère) car, bien évidemment, il ne peut y avoir meilleur compagnon et meilleur beau-père. Quoique, quoique ... après avoir pris quelques informations, il semblerait que cet homme élu le plus sexy du monde par le magazine People, cet homme qui milite pour tout un tas de bonnes causes, qui a le sens de l'humour, aime les animaux, a plein de potes ... cet homme aurait juré de ne jamais se remarier ! Qu'à cela ne tienne, Violette ne se laisse pas démonter pour si peu, elle va lui écrire une lettre pour le convaincre que sa mère EST la femme qu'il lui faut !
Ce thème farfelu donne prétexte à une description fine et pleine d'humour d'une adolescente en crise. Elle a bien du mal à gérer ses relations avec des adultes dont le comportement lui semble souvent étrange :  une mère un peu perdue, Dudley un nouveau prétendant pas assez bien pour elle, un père remarié et volage, une belle-mère bimbo, deux demi-sœurs encombrantes. Violette ne recule devant aucune ruse et si son caractère entier l'amène à se disputer régulièrement avec sa mère (et les autres), il ne fait aucun doute qu'elle essaie de la protéger. Par dessus tout, elle ne peut accepter qu'un homme remplace son père ... Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Phoebe, sur Jean-Paul pour qui elle a le béguin et sur la bienveillance des adultes qui l'entourent.
Le récit, très amusant, loin des leçons de morale, met en évidence l'utilité au quotidien de l'amitié, l'affection, le désir de conciliation, la tolérance, l'entraide ...
Un très bon roman jeunesse, qui traite d'un sujet touchant beaucoup d'enfants et qui pourrait sans aucun doute aider nombre d'ados (et d'adultes !).
A conseiller à partir de la 4e bons lecteurs.
@@@@@


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire