Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mardi 6 septembre 2011

Les Femmes de T.C BOYLE

Edition Livre de Poche 700 P. 8 Euros

Pour vous dire vrai je suis un peu en saturation de Monsieur FRANCK LLOYD WRIGHT. Peut être ai je trop enchaîné rapidement   après " Loving Franck" avec  cet ouvrage, mais je reconnais que je suis un peu overdosée, comme on dit.

Ce livre retrace la vie conjugale de ce monsieur vu par le regard d'un de ces élèves japonais qui au final restera de longues années à ses côtés.  On y découvre le destin de ces 2 dernières femmes officielles Miriam et Olgivanna ainsi que de sa maîtresse Mamah et de sa première épouse Catherine.
S'entremêle au passage, les difficultés des enfants nés de ces unions ou pas qui paieront eux aussi le prix cher de ces familles recomposés avant- gardistes.

J'ai en fait du mal à me situer par rapport à cet homme qui est certes incontesté à ce jour sur son génie architectural, mais qui sur un plan relationnel, est beaucoup plus "contestable".

Un ouvrage riche, et peut être un peu long écrit par un homme sur une vie relationnelle faite de scandales et d'échecs ce qui fera de sa vie, un chemin jalonné de drames.
Un bâtisseur, certes mais qui pour moi passera sa vie à détruire ce qu'il  construit et ainsi de suite....


Mon malaise vient du fait je crois que je ne suis pas arrivée à travers ce livre à trouver qui était vraiment cet homme, d'une part  et d'autre part qu' il ne suscite chez moi ni  compassion, ni  véritable admiration. Au final je le trouve froid fasse à ces femmes qu'il dit aimer et qui sacrifient tout pour lui.
Des  femmes - il en a eu 3 officielles et 1 maîtresse notoire - qui souffriront jusqu'au drame pour pouvoir vivre avec lui.  Elles ont toutes en commun le sacrifice et l'abnégation pour satisfaire leur Homme et il faut bien le dire un brin de folie, en un mot la passion.

Il est intéressant  toute fois de voir déjà à l'époque - fin du XIX° début du XX° que la presse ressemble étrangement à celle que nous connaissons aujurd'hui cf Affaire DSK par exemple- 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire