Edition Livre de Poche 5.50 E 298 p
Voici un livre qui ne peut se qualifier totalement de roman, mais qui n'est pas non plus un ouvrage historique "pur et dur". Régine Pernoud, historienne médieviste de renom, a néanmoins favorisé l'accés à l'histoire à travers des publications accessibles à tous.
On peut donc sans crainte d'une erreur historique ou d'un arrangement convenu appréhender notre Histoire à travers ses livres.
Avec cet ouvrage on découvre donc la vie de cette femme exceptionnelle qui a modelé et pesé de toutes ses forces pour façonner ce que deviendront à terme l'Angleterre et la France.
Une femme libre qui n'hésite pas à quitter son mari qui n'était autre que le Roi de France, Louis VII pour aller voir ailleurs, du côté des Plantagenêts et refaire sa vie. Surprenant me direz vous ? Et sa vie ne s'arrêtera pas là car malgré ses 10 grossesses menées à terme, elle vivra jusqu'à 84 ans!
N'allez pas vous imaginer qu'elle mena une vie tranquille et sage, loin s'en faut, une vraie amoureuse de la vie, une femme politicienne et une femme des arts. Solide conseillère de son Plantagnêt de mari elle deviendra l'alliée principale de son fils, le très célèbre Richard Coeur de Lion.
La découverte de sa vie nous permet de mieux comprendre la formation de ces nations qui donnèrent lieu entre autre à la Guerre de cent ans, ainsi que la condition des femmes au moyen âge qui était bien loin de ce que nous connaîtrons par la suite.
En conclusion, l'Europe n'est pas qu'un fantasme mais est bien le reflet de notre histoire commune qui au fond nous confirme que nous sommes tous cousins.
Une sacrée destinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire