Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 25 juin 2011

La délicatesse de David FOENKINOS

 Gallimard Folio Ed 2009, 209 P. 5,90 E
LC avec ASPHODELE, ANNE et ANNE et CATIE. C'est donc ma première LC, je m'applique et suis curieuse de connaître le sentiment de mes copines. Livre à prix littéraire, à forte notoriété holla, soyons sérieux.
L'histoire assez banale au demeurant est celle des rencontres, pourquoi lui, pourquoi elle ou pourquoi pas ?
Celle de Nathalie et de François et puis celle de Nathalie et de Markus, car François disparaît prématurément. Donc une histoire triste me direz vous, un deuil, l'absence et la renaissance. Oui, mais en fait elle ne l'est pas, tout bonnement parce que l'auteur nous propose des "cut", des interruptions de l'image si j'ose dire qui nous empêchent de tomber dans le mélo dirons certains, mais qui  pour ma part m'ont tout simplement empêcher de rentrer dans l'histoire.
Dommage, mais ni François, ni Nathalie, ni Markus ne m'ont vraiment touchée, ils sont passés sous mes yeux et seront très vite oubliés.
Livre à mon sens bourrés de stéréotypes, Nathalie et Markus ou la Belle et la Bête, Nathalie la working woman, promotion canapé et j'en passe.
Au final ce livre porte bien mal son titre, car pour ma part il na rien de délicat. A lire sur un quai de gare ou dans un aéroport afin de passer le temps, sans plus.

3 commentaires:

  1. Je partage ton avis plutôt que celui de Catie !! Ce livre m'a ennuyée...

    RépondreSupprimer
  2. Hélas pour David Foenkinos, Je me range du côté des déçus. Mais comme je ne suis pas rancunier, je lui laisserai une deuxième chance avec Le potentiel érotique de ma femme, qui est depuis trop longtemps dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas passée ! Han ! Shame on me, il faut que je ralentisse les LC ! Cela dit exactement la même impression, le même ressenti devant ce livre vraiment cliché ! Grosse déception, on a l'impression d'avoir perdu son temps alors que tant d'autres nous attendent... ;)

    RépondreSupprimer