Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 15 juin 2011

Loving Frank de Nancy Horan

Livre de Poche 566 p 7,50 E
Depuis quelques temps déjà j'avais du mal à lire et oui ça arrive... En fait je n'avais pas mis la main sur The Livre !
Avec Loving Frank c'est fait, j'ai retrouvé ce plaisir de lire n'importe où, n'importe quand pour vivre totalement avec les personnages .
Et ici j'étais servie, quelles personnalités ces deux là !
Frank WRIGHT et Mamah Cheney née Borthwick se rencontrent en 1903. Frank architecte de renom est appelé par Edwin - mari de Mamah- afin de concevoir la maison de la famille Cheney.
Mamah intellectuelle polyglotte a 2 jeunes enfants John et Martha  et vit avec sa soeur une vie calme et paisible.
L'arrivée de Frank dans sa vie va tout bouleverser. Leur passion durera plus de 10 ans et se finira tragiquement.
Mais c'est une véritable marche initiatique que nous offre cette histoire, d'une femme farouchement libre qui en ce début du XIX° ouvre la voie à tant d'autres.
Les amants terribles nous font parcourir l'Europe de ce début de siècle et nous font découvrir une Amérique au combien puritaine.
Un livre d'une triste modernité où la liberté de la femme et son accomplissement son encore et toujours source de combat.
A lire et à faire lire absolument.




5 commentaires:

  1. Un destin de femme ... miam miam ! Dès que j'ai fini Bacalao et la sélection du jury fnac, je m'y plonge si tu veux bien me le prêter ... L'histoire de Mammah et Frank s'inspire-t-elle de personnages ayant existé ?

    RépondreSupprimer
  2. oui tout à fait véridique, et bien je te le prête quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  3. Que de beaux billets sur ce livre ! Je vais attendre pour le lire que l'histoire (et les avis) me soient un peu sortis de la tête ! Dis donc Elizabeth, je venais voir ton avis sur La délicatesse, peut-être as-tu été empêchée ? Bon, je repasserai... :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Asphodèle, il est vrai que j'ai un peu disparue de la toile ces temps ci mais je reste fidèle à mes engagements ..Mon billet sur La Délicatesse sera en ligne dans la foulée de ma réponse.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre ! Les personnalités de ce couple, la création artistique, le féminisme... quel bonheur de lecture !

    RépondreSupprimer