Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 25 juin 2011

La délicatesse de David Foenkinos

Gallimard, folio, 2009, 209 p., 5.90€ 
Lecture commune avec Asphodèle, Elisabeth, Anne, Estellecalim , Mango , Mélusine , Plaisir des mots et Georges  ...
Un petit roman facile et léger, léger, léger comme une bulle de savon. Une histoire, pardon, deux histoires d'amour à la suite qui se lisent sans aucun effort et qu'on suit volontiers sans s'impliquer plus que ça !
Malgré cet avis assez terne, je dois reconnaître que j'ai été sous le charme du début à la fin sûrement grâce à l'humour et que j'ai volé du temps à droite à gauche pour picorer le texte et achever ma lecture.
Mais bon, voilà un roman que j'aurai oublié dans un mois ... Pourquoi ?
L'auteur n'analyse jamais en profondeur, il raconte en restant à la superficie des choses et cela donne une grande facilité de lecture mais aussi un sentiment de vide, il me charme mais ne retient pas mon attention.
Son discours peut se résumer à cette pensée d'"un philosophe polonais" (je me demande si ce fameux philosophe n'est pas tout simplement D.Foenkinos himself !) : "Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment". Un peu court quand même, non ?
Cela m'entraîne à me poser LA QUESTION : qu'est ce que j'attends de la lecture ? Et je sais que je n'attends pas qu'un simple divertissement, j'attends aussi une aide, des éléments de compréhension de ma vie de tous les jours, de mes relations aux autres et là, bernique, D.Foenkinos retire ses billes et me laisse sur ma faim. Faut que je me débrouille toute seule dans la jungle des sentiments.
Voilà ce qui me gène dans ce roman qui affiche (un peu trop) crânement en couverture "Le roman aux 10 prix littéraires" !
Je le conseillerai (oui, quand même) à quelqu'un qui sort d'en prendre après une rupture difficile ou à un convalescent qui se fatigue vite.
N'oubliez pas de lire la critique d'Elisabeth, ci-dessus, attention elle a sorti ses griffes ;o)
@@@@@

5 commentaires:

  1. je participais aussi à cette lecture qui ne m'a pas plu. Il y a par contre un autre avis complètement divergent sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi ! Pardon, j'ai dit autre chose sur l'article de Catie mais j'avais mal lu le tien ! En fait, je suis d'accord avec toutes les deux. Un livre non abouti. Et le bandeau qui annonce les 10 prix, on ne sait même de quels prix il s'agit ! faut pas demander...

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, le mot d'ordre du jour sur ce livre est : vite lu, vite oublié. Mais où a-t-il trouvé tous ces prix ?!

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, alors, pas vite lu, vite oublié. Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré l'écriture de cet homme. Il joue avec les codes et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai eu du plaisir à le lire, je ne nie
    pas ! C'est juste qu'aussitôt refermé, je l'ai oublié ... au contraire d'un autre roman que j'ai lu avec la même gourmandise "rosa candida" qui m'a fait plus réfléchir. Ah me diras tu, pourquoi toujours réfléchir ;o)

    RépondreSupprimer