Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 2 mars 2011

Le coeur glacé d'Almudena Grandes

trad. Marianne Millon, couv. D.Murtagh/Trevillion Images, le livre de poche, tome 1/2, 8€x2, 2008, 629 p.
Une lecture INDISPENSABLE ! Ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur des deux volumes, ça en vaut vraiment la peine !
Almudena Grandes nous offre avec ce roman la rencontre de l'Histoire avec un grand H et du destin individuel, c'est l'alchimie que je préfère en littérature car elle mêle étroitement réflexion et émotion ...
Alvaro Carrion Otero appartient à une famille madrilène de droite qui a bâti sa fortune sur l'immobilier. Raquel Fernandez Perea est issue d'une famille de "rouges", ses grands-parents et ses parents ont du s'exiler à Paris et n'ont pu rentrer en Espagne qu'après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975. Rien n'aurait du les rapprocher mais Alvaro s'est toujours senti différent des autres membres de sa famille ...
Parallèlement à la belle histoire d'amour passion, Almudena Grandes noue une intrigue qui lui permet de retracer 70 ans d'histoire de l'Espagne à travers la vie des deux familles de bord opposé : les sombres périodes de la guerre civile, de la seconde guerre mondiale, de la dictature franquiste et l'après dictature.
A lire absolument pour connaitre le destin de ces milliers de personnes qui se battirent pour leurs idées jusqu'à tout perdre y compris la vie, pour comprendre ce que cela signifia de continuer à vivre pour les exilés républicains de 1939, ce que signifia pour eux l'incompréhensible bienveillance des démocraties européennes vis à vis de Franco à la libération, ce qu'ils ressentirent lorsque, enfin de retour en Espagne, ils comprirent que tout avait été fait pour les oublier ... Les héros du roman vérifient à leurs dépends que la vérité et le devoir de mémoire, pourtant indispensables, engendrent aussi douleur et violence. Impossible de tout dire, tant le roman offre de thèmes de réflexion et de sentiments divers tout en nuance. Si on ne peut s'empêcher d'être souvent ému à la lecture, c'est que chaque détail est inspiré de "vraies vies" et il faut absolument lire la note, émouvante, en fin de roman où l'auteur remercie  individuellement les espagnols qui ont accepté de témoigner avec beaucoup de dignité. Poignant et magnifique.
Le titre est un hommage au poète Antonio Machado, mort en exil à Collioure en 1939, qui écrivit : "L'une des deux Espagne saura te glacer le coeur". Quel bel emprunt !

Un seul (tout petit) bémol en ce qui me concerne : des phrases parfois extrêmement longues dont la structure alambiquée m'a quelque fois obligée à relire pour comprendre. Mais dans mon entourage, je suis la seule ; il faut croire qu'on peut aussi se laisser porter par ce flot passionné et bouillonnant à l'image de l'histoire de l'Espagne et des personnages du roman ;o)
Après une lecture aussi prenante, je me demande sur quoi je vais bien pouvoir enchaîner ... C'est le problème avec les "coups de coeur" !
@@@@@

3 commentaires:

  1. C'est le type même de livre on recule devant le volume et on hésite avant de se lancer, mais une fois dedans on ne peut plus le lâcher,on deviendrait presque un "peu sauvage"!

    Je le note pour des vacances prochaines!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà, en descendant dans le blog, je tombe justement sur ce bouquin ! Je ne me suis acheté que le premier tome et j'y pense pour les vacances aussi (enfin me connaissant ce sera peut-être celles de 2012 :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'il y a de bien avec les livres, c'est qu'ils peuvent attendre bien sagement qu'on les ouvre ;o))
    Je t'envie, j'aimerais bien ne l'avoir jamais lu pour le découvrir !

    RépondreSupprimer