Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 13 octobre 2010

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

couv. Ouka Leele / Agence Vu, Le livre de poche, 2007, 6.95€
Julia Jarmond est une journaliste américaine, mariée à un parisien. A l'occasion de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv du 17 juillet 1942, elle doit écrire un article. Son enquête va lui faire découvrir l'horreur d'une opération qui fut menée de bout en bout par la police française (sous les ordres du préfet René Bousquet) et qui coûta la vie à treize mille juifs, hommes, femmes et enfants, déportés dans des conditions terribles à Auschwitz.
Au cours de ses investigations, Julia découvre que ses beaux-parents se sont installés dans leur bel appartement du Marais début août 1942, appartement occupé auparavant par la famille Starzynski dont la petite fille s'appelait Sarah ... La famille entière a été victime de la rafle. La courageuse jeune femme n'aura de cesse de retrouver la trace de Sarah, menant l'enquête au détriment de son couple et de sa vie de famille, bousculant des secrets enfouis depuis longtemps.
La richesse de ce roman réside dans les nombreux thèmes abordés qui donnent épaisseur psychologique et complexité aux personnages : secrets de famille, relation de couple, devoir de mémoire et honte, sentiment d'être étranger, problème des femmes qui travaillent. Sa faiblesse, de mon point de vue, consiste dans des effets dramatiques à répétition un peu trop lacrymaux ...
Espérons que l'adaptation cinématographique sera à la hauteur avec la magnifique Kristin Scott Thomas !
@@@@@

1 commentaire:

  1. Mon sujet préféré, tu me donnes presque envie de lire... mais peut être que je vais attendre quand même le film !!!!

    RépondreSupprimer