Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 17 octobre 2010

Seule Venise de Claudie Gallay

 Babel, couv. Gary Isaacs, 301 p., 8,50€
 Après une rupture sentimentale douloureuse, l'héroïne vide son compte en banque et part à Venise dans une petite pension de famille.
Murée dans un chagrin silencieux, se laissant imprégner par l'ambiance de la ville, elle va rencontrer plusieurs personnages aussi désenchantés qu'elle. Un vieux prince russe fantasque et perspicace, un libraire juif, une jeune danseuse passionnée lui redonneront petit à petit goût à la vie ... Chacun des personnages suit son destin en aidant les autres à sa façon et c'est ce qui m'a le plus touchée dans l'histoire.
La beauté du roman réside dans le style de Claudie Gallay, tout en finesse, en retenue et en simplicité, suggérant les sentiments complexes plutôt que les décrivant. On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de l'auteur dans la retenue de cette héroïne si sensible !
Mais pourquoi Venise ? Le prince nous en donne la raison, "parce que seule Venise me console de ce que je suis vraiment". 
Un bonheur de lecture.
@@@@@

5 commentaires:

  1. Et bien je retrouve le même "schéma", les mêmes thèmes que dans Les déferlantes et je ne suis pas du tout convaincue même si au départ, tout était là pour me séduire... Billet à venir le 25 mais il sera moins élogieux que le tien !!^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai préféré "seule Venise" à "les déferlantes". Et finalement, à tous ses autres livres. Il y a l'ambiance que C. Gallay sait créer, intimiste, mais éclairée par quelques personnages plus optimistes et heureux de vivre ... Moi, je suis une inconditionnelle de son écriture, elle me parle directement à l'âme ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Mais je reconnais que ça peut être trop
    sombre ;o) J'irai voir ton billet : je suis curieuse !!!

    RépondreSupprimer
  4. J ai lu ce livre avant les Déferlantes, et contrairement à Catie j'ai préféré les Déferlantes. Ceci dit je suis une inconditionnelle de l'écriture de Claudie Gallay, tout en retenue et en discrétion.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ! J'ai aimé les deux livres, mais plus encore LEs déferlantes. Je continuerai à découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer