Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 3 octobre 2010

Plan social de François Marchand

Le cherche midi, 2010, 13€
Le titre du roman m'a attirée et je trouvais que l'auteur avait le mérite de situer son roman dans le monde du travail, ce n'est pas si courant.
Cependant, François Marchand écrit une caricature grinçante du monde de la moyenne entreprise dans laquelle il renvoie tout le monde dos à dos : patron, responsable syndical (CGT, comme par hasard), consultant, cadres et ouvriers. Tous suivent leurs motivations personnelles, intérêts matériels ou idéologiques, sans état d'âme quant aux conséquences de leurs actes. Il n'y a aucun personnage positif et du côté des femmes, c'est le désert. Dans cette description désespérante, que la banque d'affaires se nomme "Crotale et Chacal" et les sociétés de climatisation "Gèlefion" et "Burnefraîche" a fini par m'achever totalement et c'est à toute vitesse que j'ai fini ma lecture, en diagonale.
Cette description très noire enlève tout espoir et dans une période de régression sociale où les combats ont bien du mal à déboucher, c'est particulièrement difficile à supporter. Par mesure sanitaire, continuez à croire en quelque chose, évitez le roman et continuez à aller manifester pour défendre vos droits !
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire