Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 11 décembre 2024

Frapper l'épopée d'Alice Zeniter

Flammarion, 2024, 345 p., 22€

Alice Zeniter nous fait pénétrer dans la vie de Tass, professeur non titulaire de français, ayant rejoint son poste en Nouvelle Calédonie après une rupture amoureuse à Paris. 

Tass est métis, mi kanak mi française, elle ne connait pas grand-chose de l'histoire de sa famille, son père s'étant surtout occupé de faire découvrir à ses enfants (Tass et son frère Jugurtha) la magnifique nature du Caillou. Dans une de ses classes du lycée, elle remarque des jumeaux, Célestin et Pénélope, très réservés, très observateurs et qui semblent beaucoup réfléchir au statut des kanaks.

Le jour où tous les deux disparaissent, elle s'inquiète ... 

L'auteure mêle habilement portrait psychologique, interrogation de l'héroïne sur son identité et découverte de l'histoire et d'éléments de culture kanak. On suit ainsi un récit captivant, riche de réflexion sur la colonisation et le statut de colonisé, riche de connaissances sur l'île et la culture de ses habitants.

A. Zeniter, de famille algérienne, partage avec les kanak la terrible histoire de la colonisation française dont la cruauté reste toujours la même. Ici la colonisation a commencé par l'implantation du bagne/pénitencier fondateur,  puis sont arrivés des colons repris de justice (de différentes nationalités, on y retrouve même des algériens dont un ancêtre de l'héroïne) ou trompés par de fausses promesses, ont suivi l'exploitation sans pitié des autochtones, la spoliation de leurs terres sans état d'âme et la relégation à un statut définitivement inférieur qui justifie toute oppression. 

Le roman apporte le souffle de l'histoire terrible des Kanak, une histoire brûlante, à l'actualité encore violente ...

Un coup de cœur pour un récit superbement mené et alimenté où l'histoire se mêle à la poésie.

@@@@@

 

Amazon.fr - Frapper l'épopée - Zeniter, Alice - Livres

Les roses fauves de Carole Martinez

Folio, 366 p., Gallimard 2020

Trop c'est trop ! Ces roses qui prolifèrent partout, envahissent tout, à l'odeur si prégnante qu'elle en devient écœurante et qu'on retrouve presque à chaque chapitre ... elles m'ont lassée. Comme dit la chanson de Prévert de Gainsbourg : Peu à peu je m’indiffère !

Carole Martinez reste Carole Martinez qui sait si bien parler des femmes et de leurs destins si lourds, des femmes espagnoles. Le roman plaira à certain(e)s sûrement, moi je l'ai terminé épuisée pourtant j'avais beaucoup aimé ses romans précédents notamment "le cœur cousu".

Prêté par Hélène.

@@@@@

Les roses fauves de Carole Martinez | Gallimard

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard

 Trad. Florence Lévy-Paoloni, 10/18, Ed. P. Rey, 2022

Eleanor, illustratrice à succès, emménage seule dans une ancienne ferme du New Hampshire. Elle rencontre Cam, sculpteur occasionnel, très cool et affectueux avec lequel elle fonde une belle famille. 

Elle se donne à corps perdu dans son rôle de mère, conjurant ainsi l'indifférence de ses propres parents, indifférence dont elle a beaucoup souffert. 

Ils mènent tous les 5 une vie calme et douce jusqu'à l'accident qui va briser cette harmonie ...

Un très beau portrait de femme, dans lequel tant d'entre nous peuvent se retrouver. La vie d'Eleanor ressemble à tant de destins de femmes de nos pays occidentaux. Dévouement à ses enfants, oubli de soi, sentiment de culpabilité, d'abandon, jalousie, recherche du bonheur et d'un compagnon ... tout y est !

Beaucoup de péripéties et au final une vie mouvementée mais qui finit, de façon inattendue, dans la sérénité. Toutes mes copines ont aimé !

Merci à Marie M. qui me l'a conseillé.

@@@@


Le Parfum des poires anciennes


Le parfum des poires anciennes de Ewald Arenz

 Trad. Dominique Autrand, Albin Michel, LdeP, 2023

"Tu te retrouves face à vingt mille morts réduits en poussière, devant un mur de crânes d'une beauté singulière, et tu réalises tout à coup que ton prétendu malheur n'a aucune importance. Que rien n'a vraiment d'importance, au fond, puisque tout passe."

Sally et Liss ne pourraient pas être plus différentes l'une de l'autre. La première a 17 ans, est anorexique, en veut au monde entier et a fugué. La seconde la cinquantaine travaille seule dans le silence de la nature et de sa ferme.

Liss découvre une femme qui ne pose pas de questions méfiantes, qui ne juge pas et Liss reste, s'installe et trouve, aux côtés de Sally, l'équilibre qu'elle n'avait jusque là jamais atteint. Mais rien n'est simple dans sa vie et l'équilibre est long à trouver !

Une lecture agréable, conseillée par Paule.

@@@@@


Le parfum des poires anciennes - Ewald Arenz