Flammarion, 2024, 345 p., 22€
Alice Zeniter nous fait pénétrer dans la vie de Tass, professeur non titulaire de français, ayant rejoint son poste en Nouvelle Calédonie après une rupture amoureuse à Paris.
Tass est métis, mi kanak mi française, elle ne connait pas grand-chose de l'histoire de sa famille, son père s'étant surtout occupé de faire découvrir à ses enfants (Tass et son frère Jugurtha) la magnifique nature du Caillou. Dans une de ses classes du lycée, elle remarque des jumeaux, Célestin et Pénélope, très réservés, très observateurs et qui semblent beaucoup réfléchir au statut des kanaks.
Le jour où tous les deux disparaissent, elle s'inquiète ...
L'auteure mêle habilement portrait psychologique, interrogation de l'héroïne sur son identité et découverte de l'histoire et d'éléments de culture kanak. On suit ainsi un récit captivant, riche de réflexion sur la colonisation et le statut de colonisé, riche de connaissances sur l'île et la culture de ses habitants.
A. Zeniter, de famille algérienne, partage avec les kanak la terrible histoire de la colonisation française dont la cruauté reste toujours la même. Ici la colonisation a commencé par l'implantation du bagne/pénitencier fondateur, puis sont arrivés des colons repris de justice (de différentes nationalités, on y retrouve même des algériens dont un ancêtre de l'héroïne) ou trompés par de fausses promesses, ont suivi l'exploitation sans pitié des autochtones, la spoliation de leurs terres sans état d'âme et la relégation à un statut définitivement inférieur qui justifie toute oppression.
Le roman apporte le souffle de l'histoire terrible des Kanak, une histoire brûlante, à l'actualité encore violente ...
Un coup de cœur pour un récit superbement mené et alimenté où l'histoire se mêle à la poésie.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire