Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 28 août 2019

Un si beau diplôme de Scholastique Mukasonga

2018, Gallimard, 185 p., 18€
Encore un beau témoignage de l'autrice (mince, ça m'énerve d'utiliser ce terme auquel je préfère mille fois auteure qui, parait il, ne correspond pas à la morphologie de la langue ; on dit acteur/actrice donc auteur/autrice ... Pfou !!!!).
Après son enfance au Rwanda, elle raconte maintenant son itinéraire de jeune femme. Ses parents pressentant l'arrivée prochaine de violences terribles contre les tutsis, envoient Scholastique étudier au Burundi. Elle a décidé de devenir assistante sociale mais va devoir se battre avec opiniâtreté pour parvenir à ses fins.
Études brillantes dans un établissement religieux où les tutsis pauvres sont bien mal considérés, internat sinistre sans personne pour l'accueillir pendant les vacances, impossibilité d'exercer ensuite au Burundi, solitude et mépris constituent le lot quotidien de cette exilée douée.
Enfin un diplomate hollandais l'emploiera puis suivront d'autres jobs pour des ONG jusqu'à l'arrivée en France (avec son mari français), l'eldorado ... où elle devra reprendre entièrement ses études pour obtenir ENFIN "un si beau diplôme", celui qui lui permettra d'exercer son métier.
Il faut lire les romans de S. Mukasonga, marqués par l'amour de son pays le Rwanda, par le souvenir des terribles évènements qui entraînèrent la mort de toute sa famille et par le goût des détails de la vie quotidienne. Un mélange dont se dégagent mélancolie et combativité à la fois, illustrant une personnalité hors du commun.
@@@@@

 Résultat de recherche d'images pour "un si beau diplome mukasonga"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire