Actes Sud, coll. un endroit où aller, 2019, 68 p.
Ce n'est pas un roman mais un "récit", il est nécessaire de le préciser sinon la concision du texte qui s'attache surtout aux faits pourrait décevoir. Hélas, il ne reste que peu de témoignages sur un pan d'histoire
que les vainqueurs se sont empressé de jeter aux oubliettes ...
En 68 pages, il faut concentrer sa pensée et savoir exactement où amener celui qui lit. De ce point de vue, l'objectif est parfaitement atteint et cet ouvrage une réussite.
Eric Vuillard nous fait découvrir la guerre des paysans en Allemagne au 16e siècle, initiée par Thomas Müntzer, fils de paysan et devenu prédicateur à Zwickau car il aimait lire et réfléchir.
Müntzer eut le tort de penser que tous les hommes étaient égaux et libres aux yeux de Dieu, qu'il n'y avait pas d'intermédiaire entre Lui et les hommes, que l'on pouvait dire la messe en allemand et non en latin et qu'il était bon que les nobles et les riches se conforment aussi à la loi divine. Ces derniers ne le lui pardonnèrent pas, ils exterminèrent des villages entiers et torturèrent et tuèrent Thomas, finissant par empaler sa tête sur une pique. Ils avaient le sens de l'exemple !
Il y eut d'autres soulèvements populaires au 16e siècle et par la suite, tous réprimés dans le sang avec férocité, bien entendu, y compris au Pays Bas
et en Angleterre.
Le parallèle avec les gilets jaunes semble clair, de tous temps eurent lieu des soulèvements populaires, souvent violents car "Les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent un beau jour de la tête des peuples comme les fantômes sortent des murs" ... Et la répression s'exerce toujours.
Et puis il y a de très beaux passages, au style éblouissant. Sur la mort de Thomas coururent toutes sortes de rumeurs, il aurait renié ses idées notamment. Voilà ce qu'en dit l'auteur :
"Ces légendes scélérates ne viennent courber la tête des renégats qu'au moment où leur est retirée la parole. Elles ne sont destinées qu'à faire tinter en nous la voix qui nous tourmente, la voix de l'ordre, à laquelle nous sommes au fond si attachés que nous cédons à ses mystères et lui livrons nos vies".
Passionnant.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire