Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 7 novembre 2015

Meurtre à Tombouctou de Moussa Konaté

Ed. Métailié, coll. Points, 2014, 6,40€
Un joli petit roman policier où l'intrigue est secondaire et la société malienne au premier plan.
Le commissaire Habib, patron de la brigade criminelle à Bamako, est envoyé à Tombouctou pour mener à bien une enquête délicate. Un jeune Touareg, Ibrahim, est retrouvé mort, le crâne défoncé, à côté de son dromadaire. Peu après, un jeune français est menacé à coups de fusil par un cavalier. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? S'agirait-il d'une action d'AQMI, des terroristes ? Les médias sont à l'affut ...
Secondé par son fidèle Sosso et Guillaume, un responsable de la cellule antiterroriste française au Mali, Habib a fort affaire entre le respect des traditions touareg, de l'Islam, des notables locaux et les secrets de la famille du défunt.
Le déroulement de l'intrigue, assez sommaire, n'est en réalité qu'un prétexte à immersion dans une société complexe par ses différentes langues, ses ethnies, ses pratiques religieuses et le conflit entre tradition et modernité.
Habib fait jurer les témoins sur Allah pour être sûr qu'ils ne mentiront pas ...
Les notables se liguent pour faire intervenir dans l'enquête un marabou-devin qui éluciderait l'affaire en 2 jours ...
Mais comme partout ailleurs, la loi ne compte pas lorsqu'il faut sauver l'honneur d'une famille influente et les politiques ne veulent pas d'histoire quand des élections se profilent.
Une enquête menée dans une ambiance tendue mais à la malienne : avec beaucoup de bonhomie, de patience, de plaisanteries et de fous rire. Avec malice et ruse aussi.
Avec en prime, à la fin, l'envie d'aller voir Tombouctou !
Seul bémol, un style parfois un peu maladroit. Mais le roman vaut le détour ...
@@@@@

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire