Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 7 novembre 2015

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

Après la lecture de Check-point, me voilà sur les traces de JC. Rufin. Quand on a la chance de tenir un bon filon ...
1919. Jacques Morlac, héros de la guerre de 14-18, reçoit en prison la visite du juge militaire Hughes Lantier du Grez. Tout semble opposer les deux hommes : Morlac est un paysan pauvre, Lantier un fils de famille bourgeoise, l'un simple caporal, l'autre gradé, l'un rude l'autre policé.
Mais, touché par la franchise de Morlac et sa fierté, le juge s'intéresse au personnage, plus complexe qu'il ne parait. Il conquiert sa confiance, heure après heure, jour après jour, entretien après entretien pour arriver à comprendre le geste qui lui a valu son emprisonnement.
Sur la place du village, le chien de Morlac hurle nuit et jour, ne supportant pas la séparation d'avec son maitre. Un chien qui est au centre de son incarcération ...
C'est la haine de la guerre, de son inutilité et la fraternité des soldats qui rapprochent insensiblement les deux hommes qui ont connu les mêmes tranchées. C'est l'humanité qui sera leur guide ...
Un très beau roman, dont la construction tout en finesse, tient en haleine en dévoilant progressivement les ressorts de l'histoire à la manière d'une intrigue policière. Trois beaux personnages, profonds,  victimes de la tourmente guerrière, et un chien, fidèle comme les chiens savent l'être, bêtement et jusqu'à la mort.
A lire absolument sans oublier l'émouvant hommage de l'auteur en fin d'ouvrage, car l'histoire est inspirée de la réalité !
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire