trad. Guillaume Fournier, Pocket Jeunesse, 2009, 398 p., 17,90€, série en 3 tomes
Dans le futur, les états américains subissent une terrible dictature qui impose chaque année des "Hunger Games". Lors de ces jeux, chacun des 12 états doit fournir deux "tributs" : un garçon et une fille tirés au sort dans la population. Les tributs s'affrontent et se battent à mort dans un environnement différent chaque fois, les "meilleurs" moments sont retransmis à la télévision. Dans le même temps, la population subit la faim, la misère et les injustices. Les jeux sont là pour rappeler à tous que les rébellions ont été matées, que "le Capitole" reste le maître incontesté.
Quand sa petite sœur de 11 ans, Prim, est tirée au sort pour les Hunger Games, Katniss n'écoute que son cœur et se porte volontaire pour la remplacer. Elle a l'habitude de braconner et manie l'arc avec habileté mais elle va se trouver face à quelques spécialistes du meurtre ...
Suzann Collins raconte en virtuose les aventures de Katniss et dépeint habilement ce monde sombre. Une dystopie de plus direz vous ... mais quel récit haletant !
Un succès mérité pour un roman que vous ne pourrez pas lâcher. Un seul regret : le style n'est pas au rendez-vous. Le vocabulaire et la structure des phrases volontairement simples visent à atteindre un public très large. Il s'agissait vraisemblablement de garantir un succès éditorial. Dommage.
Le tome 2 tient les promesses de la série. Je n'ai pas encore lu le 3 mais selon mon informateur habituel, l'auteure nous surprend et nous captive encore.
A avoir en CDI de collège et de lycée malgré tout, juste pour le plaisir du récit !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire