Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

vendredi 19 août 2011

Bacalao de Nicolas Cano

Editions Arléa, 2010, 138 p., 15€
Vincent Bergès, professeur de lettres dans un établissement privé catholique, tombe fou amoureux dès le premier regard d'un de ses élèves de seconde ES, Ayrton. Ayrton, conscient de son pouvoir et avec une cruauté toute spontanée, va jouer la séduction avec lui jusqu'au passage à l'acte. Dans un premier temps, il n'abusera pas financièrement de la situation ...
Ce premier roman offre un style retenu, pudique. Le héros est souvent émouvant par sa naïveté et par sa grande lucidité face à cet amour qui le rend totalement dépendant et sans défense. Le respect mutuel est présent tout au long du roman.
Mais ...
Un professeur peut tomber amoureux d'un(e) élève, évidemment ... mais tout prof sensé  fuira alors au fin fond de la brousse ! S'il est doté d'un minimum de raison, il évitera de se trouver seul chez lui avec un élève de collège mineur ! Les enseignants ont encore en tête le sort funeste de Gabrielle Russier, professeure au lycée Saint Exupéry à Marseille (qui a inspiré à André Cayatte son film "Mourir d'aimer") et ils savent que la brigade des mineurs reçoit de plus en plus de plaintes non fondées. Alors, mèfi ! Même en invoquant la passion, cette histoire ne me parait pas vraiment crédible.
Dommage car le roman présente beaucoup de qualités ... attendons le prochain.
@@@@@


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire