Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

lundi 11 juillet 2011

La dérive des sentiments d'Yves Simon

Grasset, livre de poche, 219 p., 3.60€, 1991
Personnellement, c'est le genre de livre auquel je suis allergique. Désolée, mais cette espèce de désespérance qui suinte du texte me navre et m'ennuie. Je préfère ceux qui se battent à ceux qui se complaisent dans la
souffrance ! Il n'y a qu'à voir la 1ère de couverture ... Un homme seul, triste (il est habillé en noir), au milieu d'une ville anonyme ... brrrrrrrrr, ça me fiche le bourdon illico. Alors, je n'ai pas fini le roman. Enfin, quand je dis roman, ce sont plutôt de courts chapitres où résonnent les préoccupations, les sentiments, les doutes, les peurs d'un jeune couple et d'autres personnages. Il est acquis que dans notre monde actuel, il n'y a pas grand chose de réjouissant, mais au cœur du texte, vous ne trouverez absolument rien pour vous apporter un rayon
d'optimisme !
 Conclusion : malgré une écriture délicate et sensible, ce n'est pas un livre pour moi, c'est tout ;o)
 @@@@@



3 commentaires:

  1. Han, j'ai voulu m'y remettre (15 ans, voire vingt ans après) et j'ai été horrifiée par ce livre alors que d'autres m'ont enchantés ! Mais c'est sûr, son écriture n'est pas joyeuse (pas toujours) et il y a beaucoup trop de clichés dans La Dérive !

    RépondreSupprimer
  2. y a-t-il un autre roman d'Yves Simon que tu as aimé et que tu me conseilles ? Je me dis que je passe peut être à côté de quelque chose de bien, c'est désagréable ce sentiment !!!

    RépondreSupprimer
  3. Y a-t-il un autre roman d'Yves Simon que tu me conseillerais ? Je me dis que je passe peut être à côté de quelque chose de bien ... horreur !!!

    RépondreSupprimer