Richard Papen arrive tout droit d'un patelin de Californie où il étouffait dans une famille très peu communicative. Il va étudier à l'université de Hampden, dans le Vermont, petite université traditionnelle, grâce à une bourse obtenu difficilement.
Un peu perdu, ne sachant pas vraiment vers quoi diriger ses études, il découvre un petit groupe d'étudiants en grec classique et leur professeur, Julian Morrow qui le fascinent. Il découvre avec eux une classe sociale huppée et riche, un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle, de sophistication mais aussi d'hypocrisie, de lâcheté, d'addictions.
Il pressent qu'un secret inavouable lie Francis, Henry, Charles et Camilla les jumeaux. Bunny, le plus sympathique, en semble exclu. Petit à petit, Richard s'intègre de mieux en mieux à ce petit groupe et parvient à reconstituer les faits. Des faits épouvantables ...
Il est plus facile de définir le maître des illusions par ce qu'il n'est pas que par ce qu'il est ! Contrairement aux apparences, il ne s'agit ni d'un polar, ni d'une étude strictement psychologique. C'est un subtil mélange d'étude de mœurs, de société et de personnalité, où la culture grecque antique sert à broder finement une réflexion philosophique sur les rapports humains et sociaux.
Beaucoup d'ambiance dans ce roman noir, parfois haletant, où l'on retrouve un monde universitaire débridé (déjà souvent décrit dans les romans américains, par ex Les revenants de J. C. Oates) et à l'opposé du puritanisme américain.
J'ai adoré.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire