Hiver 1956 (l'année de ma naissance !). Après une électrocution accidentelle à laquelle il survit miraculeusement, François, 22 ans, perd ses deux bras.
Désespoir, révolte, acceptation et renaissance. Voilà à peu près résumé son long cheminement que décrit magnifiquement et avec beaucoup d'humanité l'autrice.
Un parcours compliqué et douloureux, où même les petits tracas de la vie quotidienne sont évoqués. Bien sûr on ne rit pas à la lecture de ce roman mais on suit sans difficulté le récit tant le style est beau, frappant et émouvant.
Et puis, V.G part toujours du corps, des sensations, de ce que l'on perçoit par et à travers lui. Ce corps omniprésent dans nos vies qui parfois nous tourmente mais nous apporte aussi tant de belles sensations, tant de belles émotions.
On suit l'évolution des techniques de prothèses, on suit la création et l'histoire du handisport et des jeux paralympiques. Et par le sport, arrive enfin le miracle de la résilience.
Au détour du récit, émergent les différences de classes, apparaissent les fermetures d'entreprises et le chômage qu'elles entraînent dans les Ardennes.
Humanité ...
A lire absolument, merci à Joëlle qui me l'a prêté !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire