Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 29 juillet 2018

Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue, coll. la Brune, 2018, 18,80€, 185 p.
D'abord hymne au cinéma, à sa richesse, à l'épanouissement et la construction personnelle qu'il permet (et a permis à l'auteur lui même), le texte présente des héroïnes de films qui ont marqué l'auteur par leur personnalité, leur rôle social ou l'image de la femme qu'elles ont véhiculée.
De sa lointaine parente, ouvrière des usines Lumière à la "fantaisie impliquante" qui lui fait voir une ressemblance physique frappante entre son amie et l'actrice Jessica Chastain, l'auteur rend hommage aux femmes et au cinéma : " Le cinéma m'a appris un tas de choses quand j'étais môme, comme l'amour et la mort et tout ça, ouais, c'est au cinéma que j'ai vu la première fois des gens mourir, des gens s'embrasser, des gens tuer ou s'aimer ou danser mais le cinéma ne m'a pas appris à être courageux ..."
Il s'insurge aussi et, avec beaucoup d'humour et une grande culture, attire notre attention sur ces injustices de la société qui se reflète dans l'histoire du cinéma comme dans les films eux mêmes.
Un OVNI délicat et très original qui se lit avec délectation !
@@@@@

 Résultat de recherche d'images pour "les heroines de cinema sont plus courageuses que moi"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire