Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 17 février 2018

Les attachants de Rachel Corenblit

coll. La brune, Ed du Rouergue, 2017, 187 p., 18€50
Emma vient d'obtenir son premier poste fixe de professeur des écoles. Bien sur, elle est nommée dans une école difficile, dans un quartier défavorisé. De septembre à juin, au cours de l'année scolaire, elle va découvrir ses élèves, apprendre à les connaitre, avec leurs difficultés de vie, leurs caractères, leur égoïsme d'enfant.
Elle va s'attacher à eux, eux auprès desquels elle passe tant de temps, eux auxquels elle essaie d'apprendre tant de choses. Mais chemin faisant, elle va aussi comprendre qu'elle ne peut pas les protéger de tout, qu'il faut les aider mais parfois aussi faire des compromis avec l'entourage, avec l'institution. M. Aucalme, son directeur si humain et si pragmatique, l'aidera en toute circonstance.
Moments de doute, moments où elle pense sérieusement à démissionner car elle considère qu'elle a failli à ses devoirs, moments d'émotion auprès des enfants ... et difficultés personnelles parsèment le récit, le rendant très vivant. Et surtout, beaucoup de réalisme, combien de fois me suis je dit : Ah oui, ça aussi je l'ai vécu / Ah oui, ça aussi je l'ai pensé, je l'ai ressenti !
Un beau récit, empreint de vérité.
@@@@@

Résultat de recherche d'images pour "les attachants rouergue"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire