"Le fils" est la suite des romans "Le Passeur" (1994) qui eut un grand succès et "Messager".
Dans un monde totalement aseptisé, sans peur, sans stress, sans surprise, sans couleurs, sans sexualité et ... sans liberté, Jonas devient le passeur : il est le dépositaire des souvenirs des temps anciens où les hommes faisaient la guerre, modifiaient le climat, polluaient la terre. Mais ces souvenirs lui font justement prendre conscience de ce dont les hommes sont privés ... leur libre arbitre et il décide de fuir.
Dans "le fils", Claire, un personnage secondaire du "Passeur" part à la recherche d'un enfant qu'elle a eue alors qu'elle était "mère porteuse". Après son accouchement, cet enfant devait être confié à un "couple" mais Claire, étrangement, veut le revoir et part à sa recherche ... Cet enfant est justement Jonas, le passeur.
Tout l'intérêt du "Passeur" résidait dans la description de ce monde sous surveillance et du cheminement de Jonas vers la liberté. Dans "le fils", on est loin de la critique des sociétés totalitaires et l'intérêt du roman s'en trouve limité. Claire se réfugie dans une société un peu primitive et moins intéressante ... pour le lecteur !
Un bon roman, malgré tout.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire