Trad. Jeanne Gauffin, livre de poche, 1978, 166 p., 5,60€
Du suédois Tove Jansson, on connait en général la série des Moumines, livres pour enfants.
Tove Jansson nous donne là, en roman adulte, des instantanés de vie de Sophie qui débute la période tourmentée de l'adolescence et de sa grand-mère, parties toutes deux passer l'été sur une île solitaire du golfe de Finlande.
L'une, orpheline de mère, est au début de sa vie, l'autre arrive en fin mais garde de l'humour, de la générosité et beaucoup de fantaisie. Ainsi qu'une solide détermination à garder sa totale liberté, elle qui fut une pionnière du scoutisme féminin.
La perspicace grand-mère perçoit chez sa petite fille, la colère face à la mort de sa mère, son angoisse existentielle, ses interrogations sur la religion, sa peur de l'inconnu ... et l'aide à se construire, au quotidien, par sa présence et ses remarques. Sophie fait souvent preuve de méchanceté en exerçant son sens logique de façon implacable et sa grand-mère respecte cette construction du libre arbitre. Mais la petite fille sait aussi écouter la grand mère et la soutenir car l'affection est toujours là, aussi tendre que la nature environnante est sauvage.
De jolis moments, délicats et forts à la fois.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire