Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 15 février 2015

Le livre d'un été de Tove Jansson

Trad. Jeanne Gauffin, livre de poche, 1978, 166 p., 5,60€
Du suédois Tove Jansson, on connait en général la série des Moumines, livres pour enfants.
Tove Jansson nous donne là, en roman adulte, des instantanés de vie de Sophie qui débute la période tourmentée de l'adolescence et de sa grand-mère, parties toutes deux passer l'été sur une île solitaire du golfe de Finlande.
L'une, orpheline de mère, est au début de sa vie, l'autre arrive en fin mais garde de l'humour, de la générosité et beaucoup de fantaisie. Ainsi qu'une solide détermination à garder sa totale liberté, elle qui fut une pionnière du scoutisme féminin.
La perspicace grand-mère perçoit chez sa petite fille, la colère face à la mort de sa mère, son angoisse existentielle, ses interrogations sur la religion, sa peur de l'inconnu ... et l'aide à se construire, au quotidien, par sa présence et ses remarques. Sophie fait souvent preuve de méchanceté en exerçant son sens logique de façon implacable et sa grand-mère respecte cette construction du libre arbitre. Mais la petite fille sait aussi écouter la grand mère et la soutenir car l'affection est toujours là, aussi tendre que la nature environnante est sauvage.
De jolis moments, délicats et forts à la fois.
@@@@

vendredi 13 février 2015

Les sandales de Rama de Tristan Koëgel

Didier Jeunesse, 2014, 214 p., 14,20€
Nous voilà transportés au Népal ...
Upendra, vendeur de barbes à papa, à Katmandou, tombe fou amoureux de Satiya, une ancienne Kumari, ces petites filles considérées comme des déesses vivantes.
La famille de l'adolescent est de condition modeste, son père a été un "sirtar" réputé mais, tombé malade, il a du abandonner ses expéditions en haute montagne.
Upendra aimerait lui aussi devenir chef d'expédition mais pour le moment, il se contente de faire le guide pour les touristes, aidé de son ami Arjun, un dalit c'est à dire un pauvre, méprisé par tous.
Dans cette société basée sur les castes, comme en Inde, les parents de la jolie Satiya décident de la marier avec un bijoutier et celle-ci, après une courte opposition, accepte, alléchée par la richesse de son futur mari.
Upendra, en proie à une terrible déception, part sur les routes de son pays.
Une jolie histoire d'amour, prétexte à montrer une société inégalitaire où la pauvreté règne.
Une bonne sensibilisation aux inégalités sociales pour les ados.
Première de couverture peu engageante, c'est dommage.
A lire à partir de la 4e.
@@@@@