Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 5 juillet 2014

La petite fille en rouge de R. Innocenti et A. Frisch

Trad. Catherine Gibert, Gallimard Jeunesse, 2013, ill. Roberto Innocenti, texte Aaron Frisch, 13,90€
Un bel album, presque carré, un format qui met en valeur illustrations et textes et qui permet une belle mise en page, précise et ample.
Les textes sont placés dans des cartouches colorés, le plus souvent en bas de page, ils sont couplés avec les grandes illustrations saturées de détails qui plairont aux petits (et aux grands !).
La priorité est donnée aux illustrations ... croit on !
Or le texte reprend ses droits très vite car il complète parfaitement l'histoire, une version citadine du Petit Chaperon Rouge.
La forêt ? C'est la grande ville que Sophia traverse pour aller chez sa grand-mère, les dangers y pullulent. Maisons et immeubles sont délabrés, les rues sales, bondées ou désertes, envahies de publicités criardes, les galeries marchandes tentantes, les spectacles de rue fascinants, les nombreuses voitures menaçantes, on devine le bruit incessant, certains quartiers sont mal famés, le ciel est toujours gris, lourd, plombé. Et l'adulte qui sauve la pré-adolescente des loubards ressemble fort à un loup ...

Voilà une version du conte de Perrault tout aussi cruelle, où la leçon reste la même : le jeune lecteur comprend bien vite que pour survivre dans un monde pareil, les enfants doivent se méfier de tout et de tous.
Leçon terrible mais leçon salutaire car ce monde est le notre ! Deux fins sont proposées ...
Parfois on est au bord du mauvais goût : trop de détails, formes trop rondes, accumulation de couleurs criardes en opposition à un ciel trop sombre, mais il m'a semblé reconnaitre alors le monde de "Blade runner" (film de Ridley Scott), dans un futur saturé, dangereux et fou ... Une sacrée ambiance.
@@@@@


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire