Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 23 septembre 2012

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

JC Lattès, 15,20€,  185 p., 2012
Il y a parfois loin de nos rêves d'adolescence à notre vie d'adulte.
Quand on l'accepte et qu'on s'efforce de construire, d'améliorer ce quotidien tout simple, de rendre notre entourage heureux, alors on montre de la grandeur d'âme ...
Jocelyne, petite mercière à Arras, n'a pas le mari dont elle rêvait, n'a pas fait les études qu'elle souhaitait, elle voit peu ses grands enfants, ses moyens ne lui permettent pas de voyager mais généreusement, bon an mal an, elle a essayé d'aider ses proches, de les écouter, d'être attentive ... Jusqu'à créer un blog de conseils en mercerie qui a un succès fou !
Et puis arrive ce jour fatal où sa vie bascule ... Comment faire pour protéger tout ce qu'elle a patiemment construit mais dont elle pressent qu'il n'est pas si solide ? Et, comme pour ne pas perdre de vue la hiérarchie des choses importantes, Jo se met à écrire régulièrement la liste de ses envies.
Un très joli roman, tendre et désenchanté, à l'écriture simple mais aux sentiments subtils. On se demande comment a fait l'auteur, Grégoire Delacourt, pour aussi bien traduire les pensées, les raisonnements de son héroïne !

Petit extrait :
"Au CM2 je rêvais d'embrasser Fabien Derôme et c'est Juliette Bocquet qui a eu droit à son baiser.
Le 14 juillet de mes 13 ans, j'ai dansé sur "L'été indien" et j'ai prié pour que mon cavalier hasarde sa main sur ma poitrine nouvelle ; il n'a pas osé. Après le slow, je l'ai vu rire avec ses copains.
L'année de mes 17 ans, j'ai rêvé que ma mère se relève du trottoir où elle était tombée brutalement en poussant un cri qui n'est pas sorti, j'ai rêvé que ce n'était pas vrai, pas vrai, pas vrai  [...]
A 20 ans je rêvais d'être styliste, de filer à Paris suivre les cours du studio Berçot ou d'Esmod, mais mon père était malade déjà et j'acceptai ce travail à  la mercerie de Mme Pillard.
Je rêvais alors en secret de Solal, du prince charmant, de Johnny Depp et Kevin Costner du temps où il n'avait pas d'implants, et ce fut Jocelyn Guerbette, mon Venantino Venantini, enrobé, gentiment grassouillet et complimenteur."
Je parie qu'après la lecture de ce lumineux petit roman, vous écrirez vous aussi la liste de vos envies ! Un coup de cœur !

La liste de mes envies

2 commentaires:

  1. Oui, oui oui un très joli petit roman. Qui nous ramène tout simplement aux vraies valeurs et qui remet "l'argent" le "fric" à sa juste place.
    Beaucoup de pudeur et de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, j'ai lu le livre dont tu parles !!!!!
    J'ai beaucoup aimé moi aussi !!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer