École des loisirs, médium, 10.00€
Un coup de cœur pour ce livre plein de sensibilité et d'humanité ! Édité en collection jeunesse, il pourrait tout à fait figurer en édition adulte. Il n'y a pas d'âge pour lire "Simple". La preuve, toute ma famille l'a lu, de mon beau-père 84 ans à ma fille (elle avait 14 ans, alors) ! Et tout le monde a ri !
Kléber, 17 ans, a un frère aîné, Barnabé. Mais Barnabé n'a que 3 ans dans sa tête, beaucoup d'énergie et de fantaisie. Il ne supporte pas de rester à Malicroix, une institution pour déficients mentaux de tous âges. Alors, comme leur père se remarie et que leur mère est morte, Kléber décide de garder avec lui son grand-petit frère. En colocation, à Paris. La confrontation entre les colocs et Barnabé est hilarante, les quiproquos s'enchaînent, le comique et l'émotion se disputent chaque page.
C'est sans conteste le meilleur livre de Marie-Aude Murail qui sait faire naître l'émotion avec habileté et humanité.
A lire sans retenue à partir de 14 ans ! On peut aussi le lire à des enfants plus jeunes (lecture à voix haute).
@@@@@
Un super livre qui fait l'objet d'un téléfilm qui sera diffusé mardi 3 Mai sur FRANCE 2 à
RépondreSupprimer20 H30;
Je suis souvent déçue par les adaptations Ciné ou TV alors ....?
Mais je fais passer l'info au cas où...
Franchement, j'ai bien aimé l'adaptation tv. Elle est fidèle à l'esprit du roman : générosité et humour. La bande de jeunes acteurs donne vie aux personnages. Simple est magnifiquement interprété, sans outrance et le vieux voisin nous fait bien rire. Une réussite, pour moi.
RépondreSupprimer