Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 28 mars 2010

Histoire d'un allemand de Sebastian Haffner

Actes Sud, 2004, Babel, 9.05€
Très beau récit autobiographique d'un jeune magistrat protestant qui s'exila en 1938 après la prise du pouvoir par Hitler et ne revint en Allemagne qu'après la fin de la guerre.
Haffner rappelle que la défaite de 1918 fit, dans les esprits allemands, le lit du nazisme. Il décrit la mollesse des partis de gauche, leur incapacité à s'unir. Il excelle surtout à montrer l'indifférence générale qui laisse se propager l'idéologie nazie, la démission au quotidien qui permet à l'injustice et à la cruauté de s'imposer. Cette indifférence se mue progressivement en peur et tandis que certains tentent de fuir, d'autres préfèrent fermer les yeux. Le récit, dans un très beau style, retrace l'histoire allemande de 1914 à 1933 ; il est étudié en lycée en Allemagne. Livre passionnant et effrayant car le parallèle avec notre actualité s'impose au fil de la lecture ...
@@@@@

2 commentaires:

  1. un livre complétement d'actualité en ces temps de stigmatisation de certaines catégories.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre passionnant et qui fait, en effet, écho à notre époque.
    Comment, une société, par peur ou (et) endoctrinement, peut basculer petit à petit vers l'acceptation du nazisme.

    Un passage (un parmi tant d'autres) à méditer....

    "Il est probable que les révolutions, et l'histoire dans son ensemble, se dérouleraient bien différemment si les hommes étaient aujourd'hui encore ce qu'ils étaient peut-être dans l'antique cité d'Athènes : des êtres autonomes avec une relation à l'ensemble, au lieu d'être livrés pieds et poings liés à leur profession et à leur emploi du temps, dépendant d'une foule de choses qui les dépassent, éléments d'un mécanisme qu'ils ne contrôlent pas, marchant pour ainsi dire sur des rails et désemparés quand ils déraillent. La sécurité, la durée, ne se retrouvent que dans la routine quotidienne. A côté c'est tout de suite la jungle. Tout européen du XXe siècle le ressent confusément avec angoisse. C'est pourquoi il hésite à entreprendre quoi que ce soit qui pourrait le faire dérailler - une action hardie, inhabituelle, dont lui seul aurait pris l'initiative. D'où la possibilité de ces immenses catastrophes affectant la civilisation telle que la domination nazie en Allemagne."

    RépondreSupprimer