Un petit roman très gai, plein d'humour et de joie de vivre sur une idée déjà vue mais traitée avec originalité.
Fanny, 11 ans, se réveille un matin avec en face d'elle deux adolescents inconnus : ses parents ! Elle a eu tort de se plaindre de la 6e auprès d'eux : ils ont juré leurs grands dieux qu'ils adoreraient être à sa place. Et, par magie, leur vœu a été réalisé !
Au quotidien, que donne cette situation invraisemblable ? Ses parents décident d'aller au collège (son père connait le proviseur, cela facilite la chose) et ils sont même dans la classe de Fanny : l'horreur intégrale ! En tant que "cousins venus des îles".
Heureux dans un premier temps de redécouvrir le monde du collège, y apportant leur expérience et leur savoir, récoltant l'admiration des ados, les parents finissent par avoir envie de retrouver leur travail et leurs responsabilités. Quant aux grands parents, ils sont ravis du début à la fin de l'aventure, retrouvant leur jeunesse.
La vie des ados se déroule au rythme du collège mais aussi des idylles et des relations sociales. Tout ne sera pas simple à gérer pour Fanny ... Mais finalement, ses (petits) parents seront toujours là pour elle, l'aideront et lui permettront de mieux comprendre certains enfants.
Très joli récit. Un style qui rappelle les grands, S.Morgenstern, M.A Murail, A. Desarthe entre autres.
A recommander sans modération, dès la 6e.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire