Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 18 mai 2014

Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou

Seuil, 2006, 228 p., 16,50€
Prix Renaudot 2006
Un récit plein de fantaisie où l'humour jaillit lorsque A.M mêle merveilleux africain et considérations pragmatiques sur la vie des hommes ...
Kibandi vit dans un village du Congo. Son père qui pratique la magie, lui a attribué un "double maléfique" incarné par un porc-épic ainsi qu'un double tout court qui ressemble à un fantôme. Le porc-épic doit tout faire pour satisfaire son maître humain, tandis que le double se nourrit des mauvaises actions commises. Et son appétit insatiable entraine Kibandi dans une escalade vers le mal qui ne connait plus de limites ... Comment tout cela finira-t-il ?
Le porc épic, héros de l'histoire, se confie à un baobab géant pour soulager une conscience bien lourdement chargée. Il raconte comment sur ordre de son maitre, il tue régulièrement ceux qui l'ont contrarié ou vexé. Même les personnes les plus innocentes y passent, prises dans les rouages de la vengeance.

Mêlant croyances africaines ancestrales, raisonnements pragmatiques, causticité des réflexions sur les travers humains et références à la littérature mondiale, Mabanckou nous plonge dans un univers proche à la fois de la fable philosophique et du conte africain.
Comme l'homme qu'il soit européen ou africain (ou autre!), le porc-épic ne se révolte pas contre son maitre car le poids de la tradition et des croyances l'en empêche ...
Un sujet original servi par un style non moins original où seule la virgule ponctue le texte. A lire pour sourire et s'approprier une réflexion universelle sur les hommes et l'obéissance.
A lire après "Verre cassé" car "Mémoires de porc-épic" en est la suite.J'ai commencé par la fin, zut.
@@@@@







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire