Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 16 mars 2014

Buvard de Julia Kerninon

Editions du Rouergue, coll. la brune, 2014, 199 p., 18,80€
Qui est l'insaisissable Caroline N. Spacek ? Qui se cache derrière l'auteure douée et prolifique, l'éternelle révoltée, la résiliente ? 
Étonnamment, l'écrivaine à la vie cabossée va se confier à Lou, jeune étudiant fasciné par son œuvre. Pourquoi lui ? Parce qu'elle a senti chez lui la même faille qu'en elle, celle de l'enfance ratée qui lui fait dire : “Quand j'étais une enfant, ce n'était pas possible d'être une enfant parce que j'étais toujours confrontée à des problèmes d'adultes, des questions de survie élémentaire” ...
Quand Caroline a commencé à écrire, cela s'est imposé à elle comme une nécessité impérieuse, une nécessité qui lui a permis de supporter le quotidien et son lourd passé. Mais rapidement les exigences de l'écriture ont fait d'elle leur esclave, créant leurs propres contraintes et entrainant leurs propres souffrances. Caroline a du tout leur sacrifier tel un drogué à son addiction, elle n'a pas eu le choix. 
Belle réflexion sur l'écriture qui tient en haleine comme un thriller, style percutant allant droit au cœur.
Un beau premier roman que j'ai lu d'un trait.
@@@@
 

vendredi 14 mars 2014

Chouette divorce ! d'Isabelle Minière

Editions du Rouergue, coll. dacodac, 2014, 74 p., 7€
Un très joli roman, tout en finesse et sensibilité, qui, à petites touches, raconte comment Léo vit le divorce de ses parents.
D'abord, il n'y croit pas du tout car ses parents passent leur temps à faire des blagues. "En voilà une de plus" se dit-il. Mais il doit se rendre à l'évidence quand il apprend que son père a une amoureuse et sa mère un amoureux, quand il apprend qu'il va les rencontrer et partager leur vie, qu'il aura deux maisons ... Tout cela bouscule son quotidien, lui demande de s'adapter, lui qui n'a rien choisi de tout cela. Rien n'est simple même si son père et sa mère se séparent en bonne intelligence et si tout le monde fait des efforts pour que tout se passe bien.
 Léo essaie de faire bonne figure mais le cœur n'y est pas ! Heureusement, il peut en parler avec son copain Quentin dont les parents se sont aussi séparés ...
A mettre entre toutes les mains des enfants dont les parents se séparent car ce petit livre, plein de tendresse et bien utile, les aidera à ne pas culpabiliser et à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.
@@@@@