J'ai bien aimé cette "dystopie" basée sur une catastrophe climatique et la survie problématique des humains.
Le roman pose l'éternelle question : au nom du bien, de la sécurité des personnes est il légitime d'imposer des conditions de vie et d'interdire de penser différemment ? La réponse, bien sûr, est non mais c'est par le cheminement d'Honor, une adolescente qui rêve de se fondre dans la masse, que le lecteur arrive à la réponse.
Les parents d'Honor sortent le soir alors que c'est interdit, lui apprennent des chants autres que ceux autorisés à l'école, regrettent le temps où il y avait des livres, sont pauvres et surtout, vont avoir un deuxième enfant, acte incivique majeur ... Honor se sent différente des autres alors qu'elle veut tellement ressembler aux élèves modèles bien habillées qui connaissent par cœur tous les textes de la "Mère Nourricière". "Mère Nourricière" qui prétend avoir mis la communauté à l'abri des intempéries.
Restera-t-elle fidèle à sa famille ou choisira-t-elle d'intégrer le groupe vers lequel tout la pousse et surtout l'école ?
Parallèlement au thème de la dictature, le roman développe celui de l'appartenance au groupe à tout prix, un thème important à l'âge de l'adolescence où il est difficile d'affirmer sa différence ...
Style simple et agréable, récit bien mené sans temps mort.
A avoir en CDI de collège, fin de 5e bons lecteurs et jusqu'en 3e.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire