Prix Quais du Polar 2013, Prix Mystère de la critique 2013
Voilà un roman dans la lignée des passionnants polars "ethnologiques" d'Arthur Upfield (le créateur du genre, enquêtes en pays aborigène australien) et de Tony Hillerman (qui s'en inspira pour ses polars en terre navajo).
Olivier Truc nous emmène au delà du cercle polaire arctique, aux confins de la Norvège, de la Suède et de la Finlande (merci à l'éditeur qui a mis une carte en début d'ouvrage). Nous voilà en pays "sami", chez Les lapons, à des milliers de kilomètres de chez nous.
Comme ses prédécesseurs, l'auteur appuie l'enquête de ses héros sur les détails de la vie quotidienne des Lapons : la pratique de leurs métiers, leurs lieux d'habitation, leur nourriture, leurs croyances. Et, très vite, il nous dévoile les contradictions entre vie traditionnelle et vie moderne, les difficultés économiques qui en découlent, l'avidité des prospecteurs miniers étrangers, la perte d'identité et l'alcoolisme, le racisme anti-lapon des norvégiens et autres nordiques ... Incroyablement documenté, y compris sur l'histoire de ce peuple, mais sans tomber dans une admiration béate, O.Truc nous montre les ravages du réchauffement climatique, de la course à la productivité dans une société où l'élevage des rennes représente le summum de la réussite sociale.
Klemet, lapon et Nina, blonde norvégienne, très différents et par là même complémentaires, patrouillent ensemble pour la Police des Rennes sur leurs motoneiges dans l'immense vidda (les terres gelées) ... Ils devront élucider le meurtre de Mattis, un jeune éleveur, comprendre pourquoi ses oreilles ont été tranchées et retrouver un tambour de chaman à la valeur inestimable pour les Lapons et les collectionneurs.
Nous sommes à la fin de la nuit polaire, le roman commence le jour le plus extraordinaire de
l'année : celui où "les hommes retrouvent leur ombre" et le soleil, le 10 janvier.
En tête de chapitre figure le nombre de minutes d'ensoleillement pour la journée : dépaysement garanti !
Il y a fort à parier que de futures enquêtes nous permettront de continuer à découvrir les "samis" aux côtés de Klemet et Nina. Tant mieux.
Un coup de cœur
@@@@@