Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 5 octobre 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

trad. Carine Chichereau, éd. Phébus, 2012, 142 p.
Très beau roman sur les japonaises mariées par correspondance avec des compatriotes vivant en Californie, au début du 20e siècle. Le roman évoque aussi la déportation massive des Japonais après l'attaque de Pearl Harbour.
Des voix de femmes multiples s'entremêlent pour dire la peur de l'inconnu, la traversée en bateau dans de mauvaises conditions, la douleur de laisser sa famille au Japon, la déception devant des maris frustes, pauvres, bien moins beaux et jeunes que sur les photos envoyées, la dureté de leurs conditions de vie, le labeur et l'exploitation, le malheur de ne pas parler l'anglais, les enfants qui renient leurs origines ... jusqu'à l'indifférence quand les familles japonaises sont déportées, après Pearl Harbour.
Ces voix s'élèvent, différentes mais sœurs, poignantes et incantatoires. C'est tout le malheur des exilées, femmes et étrangères, raconté dans un style simple et poétique à la fois.
Julie Otsuka est américaine d'origine japonaise, elle vit à New York. Son propre grand-père a été arrêté par le FBI au lendemain de Pearl Harbor et sa famille internée pendant trois ans au camp Topaz, dans l’Utah.
A lire absolument ! Pour moi, c'est un coup de cœur.
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire