Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 5 juin 2013

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? de Jean-Paul Nozière

Editions Thierry Magnier, 2013, 14,50€, 259 p.
C'est un joli roman que nous livre JP.Nozières, une histoire bien ficelée, sous forme d'enquête presque policière, en relation avec des faits réels et récents de notre histoire de France :
"Entre 1963 et 1980,  environ 1600 enfants et adolescents réunionnais ont été envoyés en France, particulièrement dans les départements  alors pauvres, touchés par l'exode rural : la Corrèze, le Gers, la Lozère ... (rapport de l'IGAS, Inspection Générale des Affaires Sociales, 2002).
On a pu parler d'enfants volés, enlevés souvent illégalement à leurs parents, sous prétexte de leur assurer un meilleur avenir ... alors qu'ils 'agissait surtout de repeupler certains départements et de diminuer la pression démographique jugée trop forte sur l'île de la Réunion."
Le récit alterne le témoignage d'un enfant enlevé, maintenant adulte et l'enquête que mène Bertille, de nos jours, après la découverte d'un petit squelette dans la ferme que ses parents viennent d'acheter.
On suit aisément les péripéties des enfants réunionnais à travers les investigations de Bertille et le témoignage ; le style est net, simple, adapté à des élèves de collège (6e/5e bons lecteurs, 4e).
Moment d'émotion à la fin.

@@@@@


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire