Interviewée par Télérama au sujet de la concision de Home, Toni Morrison a expliqué qu'à son âge (81 ans!), le temps était compté et qu'il lui fallait aller à l'essentiel ... Pari tenu !
Qu'y a-t-il de pire que d'être noir, pauvre, malade (mais pas communiste !) aux USA dans les années 50 ? Rien.
Frank Money qui rentre de la guerre de Corée, va subir la ségrégation raciale de plein fouet.
Frank souffre de traumatismes liés à la guerre. Accès de violence, visions, angoisses et alcoolisme l'empêchent d'avoir une relation normale avec sa petite amie. Bientôt il se retrouve seul et désespéré.
Mais il va trouver le courage et l'énergie nécessaires pour voler au secours de sa petite sœur, Cee, qu'il fut seul à aimer et protéger dans une famille où il n'y avait pas de place pour l'affection.
En allant la sauver, il devra voyager avec le "guide vert" où sont indiqués les hôtels ou auberges de jeunesse acceptant les noirs, choisir soigneusement les moyens de transport autorisés aux noirs et trouver de l'aide auprès de ceux qui ne méprisent pas les pauvres. Vaste entreprise.
Style simple, psychologie des personnages fouillée et émotion au rendez-vous.
Très beau roman du prix Nobel de littérature 1993, aux thèmes foisonnants, à l'écriture simple mais profonde. De Toni Morrison je n'avais lu, à grand peine, que "Beloved" ... me voilà réconciliée.
@@@@@
Rebonsoir, ce court roman fut une belle découverte en ce qui me concerne. J'ai été éblouie par le style (et la traduction). Pas un mot de trop, du grand art. Bonne soirée.
RépondreSupprimer