Lors de sa publication en 2002, le roman de Dulce Chacon a reçu le prix du Livre de l'année en Espagne. Une reconnaissance bien méritée car, tout comme Almudena Grandes pour "le coeur glacé", l'auteure a écouté de nombreux témoignages pour écrire un roman empreint d'un réalisme et d'une intensité profondément émouvants.
En 1939, se retrouvent dans la prison de Ventas, à Madrid, des femmes incarcérées pour délit politique : elles se sont battues du côté des républicains, elles ont eu le seul tort d'avoir des membres de leur famille enrôlés dans la guerilla, elles sont des militantes du parti communiste, elles ont eu un geste considéré comme hostile par les phalangistes ... Certaines ont été brutalisées lors des interrogatoires, toutes connaissent la faim, le froid, les humiliations de la part des gardiennes et n'ont droit aux visites de leur famille qu'une fois par an. Elles vont rester emprisonnées pour de longues années. Mais elles se battent pour garder leur dignité en développant une solidarité active entre elles, en partageant le peu qu'elles ont et en essayant de garder espoir. Espoir que les alliés, une fois la guerre contre les allemands gagnée, viendront chasser le dictateur Franco du pouvoir et qu'ils les aideront à réinstaurer la république et la démocratie.
On sait combien les espagnols progressistes seront déçus puisque les alliés ne lèveront pas le petit doigt pour eux !
De beaux portraits de femmes, un texte vivant et qui donne une idée précise de la violence avec laquelle s'est exercée la dictature franquiste.
Tu as bien fait, Marie, de me le conseiller ! Je viens de le prêter à mon professeur d'espagnol !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire