Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 11 septembre 2010

Vango de Timothée de Fombelle

ill. Blexbolex, Gallimard Jeunesse, 2010,  370 p., 17€

C'est mon fils Olivier qui m'a offert "Vango" pour mon anniversaire. Un grand merci Olivier ;o)

Nous ne savons rien des origines de Vango, arrivé sur l'île italienne de Salina, un soir de tempête avec sa gouvernante, Mademoiselle. Lui non plus car Mademoiselle jure être victime d'amnésie. Mais Vango sait qu'il est poursuivi et qu'on en veut à sa vie. Le beau solitaire fuit en permanence et échappe à tous les traquenards, aidé de quelques amis fidèles !
Très beau récit romantique mêlant mystère, action et amour. Timothée de Fombelle pose ses mots délicatement dans un bruissement d'ailes, une pluie d'étoiles et 4 notes de musique et ce faisant, tantôt il nous surprend, tantôt il nous émeut sans temps mort, sans répit ... Peu d'auteurs savent aussi bien mêler poésie et action.
L'auteur de Tobie Lolness (prix Tam-Tam, prix Lire au collège, prix Sorcières etc.) nous captive à nouveau avec ce récit dont on attend la suite avec impatience.
Indispensable, pour tous à partir de 13 ans.
@@@@@

1 commentaire:

  1. Moi aussi je l'ai lu et j'ai adoré! Le début de romance entre Ethel et Vango est magique et ajoute encore un peu de suspens à ce chef d'oeuvre! Vivement la suite!!

    RépondreSupprimer