Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

jeudi 28 août 2014

Calpurnia de Jacqueline Kelly

Trad. Diane Ménard, l'Ecole des Loisirs, 2013, 416 p., 19€
Calpurnia n'aime pas tricoter, déteste broder, rate tous ses plats en cuisine, joue mal du piano ... et toutes les activités ménagères que lui impose sa mère l'ennuient prodigieusement. Ajoutez à cela un sens aigu de l'injustice et une intelligence vive ainsi qu'une curiosité insatiable. Pour cette adolescente de 11 ans vivant au Texas en 1889, affublée de 6 frères, la vie ne s'annonce pas facile.
Son rêve ? Devenir une scientifique, suivre des études à l'université alors qu'on la voudrait mariée et soucieuse de tenir sa maisonnée ! Et continuer la découverte du monde qui l'entoure, découverte initiée par son grand père, le fantasque Mr Tate, avec qui elle observe le règne animal et végétal et découvre la méthode scientifique.
Insoucieuse de son apparence, elle stocke des grenouilles dans sa chambre, revient échevelée de ses balades dans la nature environnante et riche de sa liberté. Calpurnia est aussi une sœur attentive et généreuse qui utilise son intelligence pour aider ses frères tandis qu'elle pose un regard critique et souvent étonné sur le monde des adultes.
Elle porte le prénom de la dernière femme de César et ce n'est pas pour rien : elle va devoir défendre habilement ses projets ! Mais comment ? Qui l'aidera ? Pas de réponse dans ce tome qui, je l'espère, n'est que le premier d'une série.
Un roman plein d'humour, de fantaisie et de finesse où l'on apprend pas mal de choses sans y prendre garde.
Un roman pour tous. Pour les adolescentes parce qu'il offre un exemple d'émancipation et pour les adolescents parce qu'il leur rappellera qu'il n'y a pas de bonheur sans liberté de choix. Et vice versa ;o)
Un vrai coup de cœur.
@@@@@

mercredi 27 août 2014

Le sanglot de l'homme noir d'Alain Mabanckou

Fayard, 2012, 181 p., 15€
Essai.
Alain Mabanckou s'interroge sur ce qu'est être un homme noir, un écrivain noir dans un monde et une société dominés par les blancs.
Alternant réflexion autour de thèmes développés par d'autres auteurs noirs et récits de rencontres intéressantes, tour à tour avec humour et conviction, il dénonce le racisme rampant, défend la liberté de création et le droit d'écrire dans la langue de son choix, y compris en français ... sans nier la responsabilité des africains eux mêmes dans leurs difficultés actuelles.
L'universitaire à la casquette n'oublie jamais combien ses frères noirs attendent de lui qu'il porte leur
parole ...
@@@@@